[ Accueil ] [ News ] [ Enemy-Territory ] [ Historique ] [ Tutoriaux ] [ Le Forum ] [ Liens Web ] [ Membres ] [ Gallerie ] [ Contact ]
 

L'abri souterrain de la gare de l'Est.


(signaler un lien brisé...)

Durant la seconde guerre mondiale, dans toutes les grandes gares parisiennes se trouvait un abri souterrain servant de poste de régulation des trains en cas de bombardements ou d'alerte aérienne. Ayant eu l'occasion  d'avoir accès à celui de la gare de l’Est, je vous fais succinctement profiter de la visite… Surtout que celui-ci n'est pas ouvert au public…

Situation géographique de l'abri:

 (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

Le tunnel souterrain qui mène à l'entrée principale du poste souterrain :

 (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

 

L'embranchement :

Vue d'ensemble du premier sas. :

 (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

Après avoir monté un escalier, l'une des portes de fermeture se présente à nous:

Différentes vues d'une des trois portes d'accès :

        (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

Celle-ci est vraiment imposante. Une fois rentré dans le sas, on constate que le poste est cloisonné en différentes pièces étant elle-même séparé chacune par un sas. Ceux-ci comportent des portes moins imposantes que celle des trois entrées principales mais néanmoins conséquentes.

Différentes vues des portes fermant les sas :

        (Cliquez sur une image pour l'agrandir...) 

  (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

L'abri est composé de 11 pièces principales et de deux pièces sanitaires (wc) en dehors des différents sas et avant-sas de sécurité. Celui-ci comporte 3 entrées dont une entrée principale et deux sorties de secours A chacune de ces entrées est disposé une sonnette d'entrée.

Plan de l'abri en Français et en Allemand:

  (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

 

Le poste de régulation / Deutshe Fahrdienstleitung

Entrée du P.R :

  (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

Celui-ci était composé de 7 postes, numérotés de 13 à 19, qui géraient différents trafics.

Vu des postes 13,14 et 15 :

  (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

Armoire contenant les diagrammes de circulation des trains :

  (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

 

Le central téléphonique / Dtsch. Pernsprech-Überwachung:

Pour les communications, celui-ci dispose d'un central téléphonique.

Vue des armoires téléphonique :

  (Cliquez sur une image pour l'agrandir...) 

Vue des inverseurs qui permettait de récupérer les lignes extérieures dans l'abri :

  (Cliquez sur une image pour l'agrandir...)

La Suite

(signaler un lien brisé...) 


 
[ Historique ] [ La gare de l'Est suite ]
Copyright © 666